L’allaitement de Raphaël du début jusqu’à sa fin.

Beaucoup à vous dire à propos de mon allaitement alors je vais commencer par mon ressenti avant grosssesse :

Au début de ma grossesse se posait déjà la question allaitement ou pas allaitement ? Il faut savoir qu’avant d’être enceinte il m’était inimaginable d’allaiter car avoir un enfant qui prend mon sein dans sa bouche me dérangeait fortement. Je ne sais pas si c’est les hormones ou simplement l’instinct de maman de vouloir le meilleur pour son petit, mais plus l’accouchement approchait, plus j’avais envie de lui offrir ce concentré d’anticorps et de bon lait. Je me suis longuement renseigné et c’est non sans craintes que me suis faites à l’idée que « oui » j’allaiterai Raphaël. Non sans crainte ? Car j’avais lu que c’était éprouvant, qu’on pouvait avoir des crevasses, les seins qui fuient etc etc ( sur papier ça ne vend pas du rêve 🤣) mais on parle aussi de liens avec l’enfant indescriptible et puissant… je suis donc curieuse 🤔

Voilà, j’ai enfin accouché ( à 8mois et 2 jours) Raphaël était si fatigué que les premières tétées furent vraiment difficiles … Il dormait tout le temps et les sages femmes me demandaient de le réveiller ! Sans mentir ça nous prenait au moins entre 45 minutes et 1 heure pour le réveiller chaque fois … Lorsqu’on y arrivait enfin il tétait et s’endormait très rapidement par épuisement, quand il se re-réveillait il avait beaucoup beaucoup de mal à trouver le sein… une sage femme m’a donc conseillé les bouts de seins ( petit bouts de silicone imitant une tétine) car lorsque Raphaël s’endormait sur le bout de sein, celui ci restait collé à son palais, c’était plus facile pour lui lors de son réveil de reprendre la tétée. Un autre point important était de savoir s’adapter lors de l’allaitement en public 🙊 Je me suis sentie assez mal car plein de personnes sont venu me voir à la clinique et parfois il y avait du monde lorsque je devais l’allaiter … je n’étais pas préparé à le faire devant des gens de ma famille ou des amis. Certains partaient d’eux même (merci à eux 🙏🏼) d’autres restaient … et même si c’est des gens que je connais, même si parfois ce sont des femmes et bien sortir ma poitrine devant certains était vraiment très gênant pour moi … mais je n’osais pas demander aux personnes de partir. Je me créais donc un bouclier et tentais d’oublier le monde en essayant de me cacher un maximum… pas toujours évidant quand vous êtes allongé dans un lit avec des personnes assises en face / à côté de vous … Ensuite il faut savoir que cela fait un peu mal au début mais vraiment très supportable ( les 3/4 premières succions de bébé sont désagréables mais après ça passe) cela accentue également les tranchées mais du coup favorisent efficacement la rétractation de l’utérus.

On rentre à la maison et Raphaël a moins tendance à dormir tout le temp, il arrive donc mieux à se nourrir et prend même du poid ! Je garde mes bouts de seins pendant un moment, par habitude peut-être car j’aurai pu les enlever lorsqu’il était plus éveillé. On m’avait dit que cela éviterait les crevasses mais qu’il pouvait aussi avoir confusion ( c’est à dire que bébé ne sache plus téter à même le sein par la suite à cause de l’habitude de la tétine). Je suis fatiguée mais contente de donner le meilleur pour mon fils. je ressens effectivement ce lien avec lui mais ne suis pas en extases comme certaines… j’aime mon fils par-dessus tout, je vois bien qu’il m’aime aussi, mais je suis beaucoup plus en extase devant un sourire à mon égard que pendant un tétée, je me demande même parfois si il ne m’aime que pour mon lait ( pensée de femme sous hormones post accouchement 🤣) Puis je lisais beaucoup d’article écrit par des pro allaitante qui parfois sont écrit avec bienveillance et d’autres fois sont vraiment sectaire et sans indulgence … ça me faisait penser aux végétariens qui parfois ont leurs convictions de leurs côté et peuvent t’en parler sans agressivités et d’autres t’insulte de tout les noms parce que tu as manger un steak … vraiment certaine pro allaitante sont virulentes… attention à ne pas vous sentir « nulles » parce que vous ne faites pas tout ce qu’elles disent … moi je faisais de mon mieux et c’était déjà beaucoup !

Les semaines passent et j’ai l’impression que mon fils ne mange pas à sa faim, je ne sens pas mes seins aussi tendu avant chaque tétée qu’avant. Je décide donc de supprimer les bouts de seins pour que Raphaël tête directement sur mon sein car j’ai lu qu’une tétée à même la poitrine ( donc sans bouts de seins) favorisait la production de lait. J’ai passé 1 mois et demi à voir mon fils de mauvais poil, impossible de le poser sans qu’il pleure, compliqué à endormir pour la nuit, ne faisait presque jamais de sieste !!! Lors des repas, je le voyais téter et au bout de 5 minutes s’énerver, comme si il tétait sans que du lait sorte en conséquence… j’ai donc essayé de tirer mon lait en fin de tétée … quelques gouttes tombaient seulement.

Je ne sais pas ce qu’il c’est passer… mais le résultat était là : mon fils avait faim

À ça moment là je me suis dit qu’il était temps d’arrêter ! Avec Cédric nous avons regardé les comparatifs pour choisir le meilleur lait possible pour Raphaël , on a donc acheté une boîte de Guigoz relais 1. J’ai commencé par remplacer la tétée de l’après-midi, croyez-le ou non je n’ai même pas eu besoin de vider le lait de mes seins … ils étaient juste assez remplis pour la tétée suivante qui elle se passa parfaitement et Raphaël mangea à sa faim ! J’ai remplacé une tétée sur deux au fur et à mesure du temps en supprimant en dernier celle du soir avant de se coucher, ça m’a pris une bonne semaine (ce qui est vraiment très rapide par rapport à la moyenne, j’ai écouté mon corps)

Conclusion ? Est-ce que je recommencerai pour un prochain enfant ? Oui car c’est tout de même une belle expérience mais je ne pense pas m’épanouir autant que certaines, alors je ne me forcerai jamais ! J’ai allaité Raphaël 3 mois et demis et j’en suis super fière ! Peu importante l’avis des uns et des autres 🥰

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s